Qui suis-je ?
Je suis en chemin vers la paix depuis que je suis enfant.
Très jeune, je trouvais ce monde absurde,
incohérent et surtout très violent.
Je me disais qu'il existait forcément une façon de vivre en paix.
Mon élan de vie m'a encouragée à trouver des solutions
douces et bienveillantes pour m'apaiser et apaiser le monde.
​
Et aussi, je suis devenue maman...
Je suis maman 3 fois, je suis 3 mamans, j'ai 3 enfants nés
en 2001, 2004 et 2007.
Depuis 2001, je chemine dans mon rôle de parent,
me posant nombre de questions,
me sentant tour à tour très compétente et très nulle ...
j'ai, au cours de ces années, ressenti énormément de culpabilité !
Peu à peu, j'ai découvert une parentalité qui me convenait de mieux en mieux car plus proche de mes valeurs, plus proche de mon moi profond.
J'ai découvert la parentalité positive, créative, respectueuse des besoins de chacun.e que j'essaie de vivre au quotidien avec mes hauts et mes bas.
​
Mes enfants m'ont permis de mettre en lumière de nombreuses absurdités, des croyances, des verrous créés au fil de ma vie et considérés comme la vérité.
Je fais le travail de déconstruction de ces absurdités, croyances, verrous afin de construire une autre vérité, la mienne, qui évolue avec les années, et de prendre conscience d'autres possibles.
​
J'ai choisi de participer à des formations de, et avec, Catherine Dumonteil Kremer, une des pionnières en accompagnement respectueux des parents et des enfants.
Ces programmes, très riches et axés sur l'écoute, m'ont permis d'acquérir des compétences solides en matière d'accompagnement bienveillant, d'écoute empathique et de compréhension.
​
J'ai aussi découvert au fil de ces dernières années la méditation, qui m'est aujourd'hui indispensable, la CNV©, le yoga, la cohérence cardiaque, la sophrologie, la pleine conscience intégrative en participant au programme Reset et à la communauté Ubuntu de, et avec, François Lemay, mentor et éveilleur de conscience.
​
En réalité au fil de ces années de reconnexion à moi-même, j'ai surtout trouver le chemin de ma paix intérieure et compris le message de Gandhi :
"Change en toi ce que tu veux voir changer dans le monde".
Je suis désormais une adulte responsable de sa vie.
Je sais aujourd'hui que oui, mon ressenti d'enfant était fondé : un autre possible humain existe, des relations authentiques, douces et bienveillantes sont réalisables.
J'ai simplement découvert que tout était déjà là, à l'intérieur de mon cœur et, le plus important, que le chemin vers ma paix intérieure ne se terminera jamais !!!
​
J'apprends chaque jour, je deviens plus sage chaque jour et je savoure !!!