top of page

Mes prises de conscience

 

Au fil de mon existence j'ai pris conscience de quantités impressionnantes de croyances, de schémas, de mécanismes non conscients, automatisés, mis en place dès ma plus jeune enfance. Certains schémas ne me dérangent pas, alors que d'autres se révèlent être des freins à mon épanouissement.

Comment faire la distinction, comment décider ce qui me convient et ce qui n'est pas ok pour moi ?

L'observation est la première clé. J'ai appris à m'observer sans me juger, observer mes réactions, mes croyances, mes jugements, mes à priori, mes perceptions ... ensuite je me suis interrogée sur ce que je souhaite réellement vivre, quelles sont mes valeurs profondes.

Et peu à peu, un pas à la fois, j'ai élagué et enlevé ce qui me fait souffrir, à commencer par mes propres croyances, mes propres perceptions, mes peurs ...

En apprenant à me connaître, j'apprends à savoir ce qui est bon, juste pour moi, pas pour mes parents, la société ou mes ami.e.s, non uniquement pour moi !!!

Et c'est ainsi que petit à petit s'est présenté à moi l'élan de vivre plus proche de la nature, de façon plus sobre, avec lenteur, avec délectation, en replaçant la vie à sa place sacrée.

J'ai donc opté pour une région encore quelque peu préservée, en tout cas présentant des forêts, des coins de nature et des prairies non cultivées, un lieu plutôt calme (certes quelques tracteurs œuvrent régulièrement).

J'ai choisi un habitat léger, une tiny house... léger donc et surtout très petit, dans lequel seul l'essentiel peut entrer. Voilà on y est l'essentiel, c'est ce que je recherche à chaque instant, dans chacun de mes choix, que ce soit dans mon alimentation, mes relations, mes loisirs, mes échanges, mes mots... j'ai à cœur d'éviter tout ce qui ne m'est pas absolument nécessaire.

Et cela me rend tellement joyeuse, lorsque je sais que ma consommation est juste, que mon action est juste, que mon choix est juste, que tout ce que je fais, dis, pense est en alignement profond avec mes valeurs !!!

Oui je kiffe grave d'aller vider mon seau des toilettes .........

Bien sûr mon chemin ne s'arrête pas ici, il se poursuit à chaque seconde de mon existence et je ne sais pas ce que la vie me réserve mais je suis prête à recevoir, je suis prête à m'adapter, je suis prête à vivre pleinement, à faire des choix qui me comblent... et bien sûr parfois je perds mon sens, je ne sais plus qui je suis, ni ce que je suis venue faire sur cette Terre, alors je mets un genou à terre, j'accueille les émotions qui m'assaillent, je pleure, je hurle ... et je grandis en conscience !!!

bottom of page